Thèse soutenue

Aider l'apprenti lecteur en difficulté à l'école primaire : une perspective comparée : essai d'analyse théorique et praxéologique des processus d'aide dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Viriot-Goeldel
Direction : André Désiré Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche propose une réflexion sur le thème de l'aide à l'apprenti-lecteur en difficulté dans une perspective comparée. Elle analyse les parcours scolaires d'élèves de première et deuxième année d'école primaire, en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg à partir d'entretiens semi-directifs avec leurs enseignants et d'observations de séances de soutien en lecture. La comparaison des modalités de détection des difficultés de lecture, des dispositifs de soutien et des approches didactiques observés permet d'esquisser les contours de réponses pédagogiques cohérentes aux difficultés d'apprentissage de la lecture.