Auteur / Autrice : | Mikaël Molet |
Direction : | Claire Leconte-Lambert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Six articles sur les effets du temps, de la saillance et du contexte composent la présente thèse. Quatre des modèles les plus populaires en psychologie cognitive de l'apprentissage sont convoqués. Le modèle du temps scalaire de Gibbon (1977) est utilisé pour l'étude du facteur "temps". Trois articles expérimentaux sont consacrés à l'étude de l'inhibition de délai et au résultat de superposition dans une tâche d'évitement signalé. Les modèles de Rescorla-Wagner (1972) et Mackintosch (1975) sont utilisés pour l'étude du facteur "saillance". Une note théorique est consacrée au modèle de Rescorla-Wagner (1972) et un long article expérimental est ensuite consacré à l'étude de l'effet de la saillance des stimulus dans une tâche de jugement prédictif. Le modèle de Bouton (1993) est enfin utilisé pour l'étude du facteur "contexte". Une seconde note théorique est finalement consacrée à l'effet du contexte sur l'extinction du jugement causal/prédictif