Thèse soutenue

Temps, saillance et contexte : une approche cognitive de l'apprentissage
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Auteur / Autrice : Mikaël Molet
Direction : Claire Leconte-Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Six articles sur les effets du temps, de la saillance et du contexte composent la présente thèse. Quatre des modèles les plus populaires en psychologie cognitive de l'apprentissage sont convoqués. Le modèle du temps scalaire de Gibbon (1977) est utilisé pour l'étude du facteur "temps". Trois articles expérimentaux sont consacrés à l'étude de l'inhibition de délai et au résultat de superposition dans une tâche d'évitement signalé. Les modèles de Rescorla-Wagner (1972) et Mackintosch (1975) sont utilisés pour l'étude du facteur "saillance". Une note théorique est consacrée au modèle de Rescorla-Wagner (1972) et un long article expérimental est ensuite consacré à l'étude de l'effet de la saillance des stimulus dans une tâche de jugement prédictif. Le modèle de Bouton (1993) est enfin utilisé pour l'étude du facteur "contexte". Une seconde note théorique est finalement consacrée à l'effet du contexte sur l'extinction du jugement causal/prédictif