Thèse soutenue

Les apports d'une analyse didactique comparative de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au Viêt-Nam et en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ai Quoc Nguyen
Direction : Abdelhamid ChaachouaHoai Chau Le ThiJean-François Nicaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) en cotutelle avec Université de Pédagogie de Ho Chi Minh ville (Vietnam)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail présente une analyse didactique comparative sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre dans les deux systèmes d'enseignement en France (en classe de Troisième, Seconde et Première) et au Viêt-Nam (en classes 9 et 10). L'objectif de ce travail est d'étudier certains choix de l'enseignement de l'algèbre, d'identifier certaines contraintes institutionnelles et les effets de ces contraintes sur les acquis des élèves par rapport à un objet de savoir « les équations du second degré ». Dans les parties A et B, nous nous plaçons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique pour étudier le rapport institutionnel en position d'élève à l'objet « équation du second degré» en faisant une analyse des programmes, des textes officiels et des manuels dans les deux institutions. Cette analyse nous a permis de caractériser les praxéologies existantes dans les manuels de chaque institution. Dans la partie C, nous présentons les résultats d'une expérimentation commune aux deux institutions concernant le type de tâche T "Résoudre, algébriquement, une équation du second degré à une inconnue". Nous caractérisons le rapport personnel des élèves à T par la détermination des techniques mises en œuvre et des technologies qui les engendrent et qui les justifient. Dans la partie D, à partir des résultats obtenus dans les trois parties précédentes, nous effectuons une analyse comparative des rapports personnels à T des élèves sur lesquels portent notre expérimentation dans les deux institutions et nous déterminons l'impact des différents choix institutionnels sur le rapport personnel de ces élèves. Enfm, nous présentons les principaux résultats obtenus dans notre travail et les pistes qu'il ouvre pour l'avenir.