Le Président du gouvernement en Espagne
Auteur / Autrice : | Marie-Pierre Rousseau |
Direction : | Dmitri Georges Lavroff, Enrique Álvarez Conde |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences juridiques |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 en cotutelle avec Universidad Rey Juan Carlos (Madrid) |
Jury : | Président / Présidente : Dmitri Georges Lavroff |
Examinateurs / Examinatrices : Dmitri Georges Lavroff, Enrique Álvarez Conde, Francisco Javier García Fernández, Enrique Guerrero Salom, Ferdinand Mélin-Soucramanien |
Résumé
Le Président du gouvernement espagnol, consacré par la constitution de 1978, est amené à diriger un Exécutif répondant, dans son fonctionnement, à trois principes envisagés par le constituant : le présidentiel, le départemental et le collégial. La forme politique de l'Etat espagnol : la monarchie parlementaire, place le gouvernement sous la direction d'un seul Président, le Roi est écarté du jeu politique. Mais la spécialisation et l'unification du Gouvernement, nécessaires à son efficacité et à sa solidarité, s'imposent en son sein aux côtés de la direction qu'elles ont fait naître et limitent. Le tissu institutionnel et social qui surdétermine l'Exécutif oblige le Président à respecter les principes de son fonctionnement interne. Le régime parlementaire conçoit en effet le Gouvernement comme un "tout partiel" nécessairement uni et efficace face aux autres variables. Les interactions du système permettent à ces dernières de faire pression sur l'Exécutif, voire de stopper son action. Conditionné par cette coexistence permanente, le Gouvernement, son chef, dispose également de moyens d'action, juridiques et politiques, pour poursuivre l'activité gouvernementale en la préservant des influences extérieures, moyens dont l'efficacité est intensifiée par la pluralité des appartenances et attaches institutionnelles du Président.