L'influence de la GRH à la carte sur la fidélité des salariés : le rôle du sentiment d'auto-détermination
Auteur / Autrice : | Rodolphe Colle |
Direction : | Jean-Marie Peretti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche concerne les espaces de choix offerts aux salariés dans leur emploi. En effet, les personnes réclament de plus en plus d’autonomie et de liberté dans le cadre de leur travail. Ils souhaitent prendre leur vie en charge et devenir davantage actifs dans leurs rapports avec le monde du travail. Dès lors, l’enjeu peut être, pour les entreprises, de mettre en place une nouvelle organisation permettant de répondre aux besoins et demandes de chaque salarié et, de ce fait, de personnaliser la structure de travail. Tel est l’objet de la « GRH à la carte ». La thèse se propose, à travers plusieurs études empiriques, d'étudier l’influence que peuvent avoir ces espaces de choix sur deux facettes de la fidélité des salariés envers leur entreprise : l’intention de départ volontaire et l’implication organisationnelle. Une étude qualitative auprès de trente cadres a permis d’identifier six catégories d’espaces de choix. Par ailleurs, le sentiment d’auto-détermination apparaît comme un besoin essentiel pour le développement des cadres. Après avoir construit et validé plusieurs échelles de mesure, le modèle de recherche est testé empiriquement par une étude quantitative au moyen de modèles d’équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’existence d’une relation entre les espaces de choix offerts et la fidélité des salariés, à l’exception des choix relatifs aux temps de travail. Le sentiment d’auto-détermination intervient dans la relation en tant que variable médiatrice. Les apports principaux de cette recherche sont la présentation d’une approche originale de la personnalisation de la GRH par la GRH à la carte, la construction d’instruments de mesure des espaces de choix et du sentiment d’auto-détermination, et le test du modèle de recherche