Analyse du développement social, cognitif et langagier d'élèves en interaction dans des dispositifs de tutorat et débat entre pairs, et du point de vue des enseignants sur ces genres scolaires
Auteur / Autrice : | Jacky Caillier |
Direction : | Michèle Verdelhan-Bourgade, Joëlle Réthoré-Daillier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette thèse est de montrer comment, dans des dispositifs d'interactions entre pairs, l'élève, s'autorise à être auteur et expérimente le pouvoir de sa parole sur les autres et sur lui-même, accédant ainsi à un plus grand degré de réflexivité. Il s'agit de penser, dans une approche s'inspirant de la pragmatique, de l'ethnométhodologie et de l'analyse conversationnelle, l'activité cognitive, sociale et langagière de l'élève qui construit son identité de sujet scolaire en faisant évoluer sa propre culture en interaction avec d'autres cultures : celle du maître, mais aussi celles de l'école, de la classe, des pairs, familiale. Après avoir déterminé en quoi un dispositif didactique permet cet accès à la parole, quelles habiletés, savoirs et attitudes sont mobilisées et développées par l'élève placé en position de locuteur reconnu nous analyserons comment l'enseignant met en œuvre cette dévolution en se plaçant volontairement en retrait, offrant ainsi un espace d'échanges privilégiant les interactions entre pairs. Pour ce faire, nous analyserons un corpus composé d'une transcription d'interactions langagières pendant des dispositifs de tutorat et de débat entre pairs et d'écrits d'enseignants ayant mis en œuvre ces pratiques dans leurs classes. Nous poursuivrons par l'analyse du point de vue des enseignants sur cette forme de dévolution. Nous conclurons par l'interrogation de ces genres scolaires du point de vue de la facilitation de la circulation des savoirs dans la classe et de la construction du sujet communiquant au sein de la communauté d'apprentissages.