Système embarqué de détection multi-sensorielle de véhicules : application à la gestion intelligente des interdistances
Auteur / Autrice : | Ayoub Khammari |
Direction : | Fawzi Nashashibi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique temps réel, robotique, automatique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Mots clés
Résumé
Ce travail de thèse a pour sujet l'étude et le développement d'un système de détection de véhicules pour une conduite plus sécurisée, avec comme principale application la gestion intelligente de la distance inter véhiculaire. En effet, près d'un accident corporel sur quatre est dû à une collision arrière. Nous considérons que notre système améliore sensiblement la robustesse de la détection de véhicules par rapport à l'existant. Deux points sont à l'origine de cette amélioration. Premièrement, nous avons accordé beaucoup d'intérêt à la détection par monovision, en concevant une approche original basée sur une analyse fine du gradient et l'extraction d'attributs d'image, renforcée par l'algorithme de classification adaboost/ga. Deuxièmement, nous avons conçu un outil générique de fusion basé sur la théorie des croyances, ayant pour but de combiner les confiances en provenance de plusieurs sources différentes qu'elles soient physiques ou algorithmiques. Cela nous a permis de bâtir une architecture modulaire et souple permettant d'exploiter au mieux les ressources disponibles pour mieux distingur les véhicules des autres objets de la scène routière. Ce système est actuellement opérationnel et implémenté sur le démonstrateur lara du caor. Il aété évalué lors de la clôture du projet arcos et a prouvé sa fiabilité au cours des démonstrations sur piste sur des scénarios critiques élaborés par les architectes de la fonction ''gestion des interdistances''.