Thèse soutenue

Développement et exploitation de diagnostics optiques basés sur la fluorescence de radicaux : application aux moteurs automobiles

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Auteur / Autrice : Micheline Augé
Direction : François Lacas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)

Résumé

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Au cours de cette thèse, nous avons développé une technique optique basée sur la fluorescence de radicaux dans le but de mieux comprendre les phénomènes de combustion. Dans un premier temps, nous avons appliqué la technique de PLIF OH et HCHO simultanée dans des flammes de prémélange à contre-courant sous pression. Par convolution des signaux de PLIF OH par ceux de HCHO, nous avons ainsi obtenu le taux de dégagement de chaleur local de ces flammes. Par extension, nous avons ensuite déterminé une estimation de la vitesse et de l'épaisseur de flamme pour différents carburants sous pression. Nous avons ensuite appliqué cette technique sur un jet Diesel dans une enceinte pressurisée, plus représentative des conditions du moteur Diesel à injection directe. Nous avons ainsi progressé dans notre compréhension des phénomènes se produisant dans les différentes étapes de la combustion Diesel. Puis nous avons appliqué la technique de PLIF à 355 nm dans différents environnements moteurs : essence à injection directe ou indirecte. Nous avons alors obtenu des informations sur la nature et la localisation des produits d'oxydation partielle des HC pendant tout le cycle de combustion. La technique utilisée pendant cette thèse a donc montré son fort potentiel dans l'obtention du taux de dégagement de chaleur local d'une flamme. Elle nous a aussi apporté beaucoup en terme de compréhension des phénomènes se produisant pendant la combustion.