Etude de l'auto-allumage par réduction des schémas cinétiques chimiques : application à la combustion homogène diesel
Auteur / Autrice : | Mohamed Embouazza |
Direction : | Nasser Darabiha |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La simulation numérique de la combustion Diesel peut être utilisée d'une part pour réduire les émissions des gaz polluants et d'autres part pour développer des stratégies susceptibles de contrôler l'auto-allumage. Ces phénomènes demandent une description détaillée de la chimie. En particulier, pour les moteurs de type HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition Engine) où la combustion est pilotée par l'auto-allumage, le calcul de plusieurs dizaines d'espèces est nécessaire. Pour l'étude de l'auto-allumage, le n-heptane est choisi comme carburant modèle du gazole. Un schéma cinétique composé de 50 espèces et de 300 réactions est utilisé. Cette cinétique chimique a montré des différences de comportement en fonction des conditions de températures pour lesquels l'auto-allumage à lieu (basses ou hautes températures). Pour des températures intermédiaires une élévation de la température conduit à une augmentation du délai d'auto-allumage. Pour de basse température l'auto-allumage se déroule en deux étapes. Le temps consacré au calcul d'une chimie détaillée comprenant plusieurs dizaines d'espèces étant très élevé, nous proposons dans cette thèse une nouvelle approche, la méthode KAT (Kinetic Auto-ignition Tabulation). La méthode KAT a été appliquée au calcul d'une combustion par auto-allumage pour une configuration de moteur Diesel relativement réaliste. Les résultats conduisent à la réduction du temps de calcul d'un facteur 10 au minimum. Avec cette méthode, l'évolution temporelle et spatiale de chaque espèce chimique définie dans le schéma cinétique détaillée a pu être qualitativement estimée.