Le cerveau des bilingues : étude comportementale et neurofonctionnelle de sujets unilingues, bilingues et interprètes professionnels
Auteur / Autrice : | Charlotte Momaur |
Direction : | Jean-Luc Nespoulous, Dominique Cardebat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Le but de notre étude est de tester le rôle du degré de maîtrise des langues. Notre recherche comprend une étude comportementale visant à comparer dans différentes tâches les performances de sujets unilingues, bilingues et interprètes professionnels et une étude en imagerie cérébrale (Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle) examinant les activations cérébrales en L1 et en L2 de deux groupes de bilingues de haut niveau. Les résultats suggèrent que malgré des performances comportementales équivalentes, le cerveau des bilingues et des interprètes ne gère pas les langues de la même manière. Chez les bilingues, les activations cérébrales observées correspondent aux aires corticales que l'on observe classiquement dans le traitement du langage. Chez les interprètes, par contre, les aires activées intéressent des régions profondes du cerveau dénotant des processus de gestion des langues beaucoup plus automatisés.