Thèse soutenue

Intégration cognitive d'informations multimedia et mémoire de travail

FR
Auteur / Autrice : Véronique Dubois
Direction : Marie-France Ehrlich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d'étudier la mobilisation des sous-systèmes de la mémoire de travail (calepin visuo-spatial et boucle phonologique, Baddeley, 1986) dans la compréhension de textes illustrés (Exp. 1 & 2) et dans l'intégration cognitive des informations multimédia présentées dans un CD-Rom pédagogique traitant de l'éléctronique (Exp. 3 & 4). Pour ce faire, le paradigme expérimental de double tâche est utilisé, avec une tâche concurrente spatiale (tapping) et une tâche concurrente verbale (articulation de syllabe). Dans les deux premières expériences , la mobilisation spécifique du calepin audio-spatial dans la compréhension de textes illustrés et dans le traitement séries d'illustrations est démontrée. La mobilisation séléctive de la boucle phonologique au cours de la compréhension de textes présentés seuls ou accompagnés d'illustrations est également mise en évidence. Les deux expériences conduites avec un matériel multimédia suggèrent que la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial sont mobilisés au cours de l'intégration cognitive d'informations multimédia. La boucle phonologique assurerait le maintien des inforations linguistiques , le calepin visuo-spatial assurerait le maintien des informations iconiques. Les deux sous-systèmes contribueraient au maintien des représentations transitoires intégrant les deux types d'informations. Les deux séries de recherches soulignent le rôle des différences individuelles en termes d'empan verbal et spatial dans le traitement d'informations multimédia. Des recomandations ergonomiques sont formulées à partir de ces résultats, elles visent une meilleure adaptation des produits multimédia aux caractéristiques cognitives des individus.