L'influence du Rythme africain sur le christianisme : le cas de l'Eglise catholique de Côte d'Ivoire
Auteur / Autrice : | Clokou Anoha |
Direction : | François Picard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Le culte chrétien en Côte d'Ivoire est célébré avec des chants, des musiques, des danses, des battements de mains, des mises en scènes chorégraphiques, des cris et des objets symboliques des cultures des peuples. Dans cette thèse, les éléments culturels africains se dénomment Rythme africain, et l'apport culturel africain dans le christianisme, l'inculturation. Ce travail traite des problèmes liés à l'inculturation du Rythme africain et surtout de ses conséquences sur la dynamique pastorale des églises chrétiennes en Côte d'Ivoire. Ces problèmes sont dus à une inculturation abusive qui déforme à la fois la réalité spirituelle africaine et le christianisme romain. Comme solution, cette thèse propose la formation approfondie et continue de cadres compétents pour l'encadrement des chantres et danseurs, la transcription correcte et crédible des oeuvres et quelques modalités pour l'introduction du tambour parleur ''attoungblan'' dans l'Eglise sur la base d'un nouveau langage alphabétique.