Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Michel Tozzi et de Marc Durand.
Soutenue en 2004
à Montpellier 3 .
Cette recherche analyse l'articulation de l'activité de l'enseignant et de celle des élèves dans des configurations d'activité. Des données d'observation, d'enregistrement et d'autoconfrontation ont été recueillies et analysées en référence à la théorie du cours d'action. Les configurations d'activité rendent possible l'actualisation des préoccupations de l'enseignant et des élèves et l'instauration d'un équilibre au sein de la classe. Elles regroupent un ensemble de composants qui permettent l'articulation des préoccupations et des actions des acteurs. Elles sont délimitées dans le temps et l'espace et inscrites dans la culture professionnelle ou scolaire des acteurs. L'apprentissage y est un double processus, individuel, de validation et de généralisation des " actions efficaces ", et collectif, de validation des actions admises au sein de la communauté. Ces configurations d'activité apparaissent comme viables pour les acteurs en dépit de leur efficacité relative.
Configurations of activity : a level of description of the interaction between the actions of teachers and students. A situated study in mathematics and french at elementary school
This research analyzes the articulation between teacher's and students' action in a configuration of activity. Data of observation, recording and self-confrontation interviews were collected and analyzed in reference with the course-of-action theory. Configurations of activity allow actualization of teacher's and students' concerns and establishing of a balance in the classroom. They bring together a set of components which allow the articulation between teacher's and students' concerns and actions. They are delimited in time and space and fits in actors' professional or school culture. Learning is a double process, individual, of effective action's validation and generalization, and collective, of validation of actions admitted in the community. These configurations of activity seems viable for actors in spite of their relative effectiveness.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par [CCSD] à Villeurbanne
Les configurations d'activité : un niveau de description de l'articulation de l'activité de l'enseignant et des élèves : étude située en mathématiques et en français à l'école primaire
Cette thèse comprend les fichiers suivants :