Discussions à visée philosophique et classes coopératives en Zone d'Éducation Prioritaire

par Sylvain Connac

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Tozzi.

Soutenue en 2004

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Cette étude visera à prouver que la mise en place d'un travail réellement philosophique avec des enfants est possible et peut être facilitée s'ils disposent dans leurs classes d'une permission à émettre une pensée personnelle. C'est ce qu'induisent entre autres les pédagogies coopératives. Elle consistera ensuite à souligner que la pratique de la coopération à l'école peut être poursuivie et complétée grâce à la rencontre avec le philosopher. Ces enjeux apparaissent encore plus forts puisque nous nous proposons également de montrer en quoi et comment, des enfants d'une école située en Zone d'Education Prioritaire, le plus souvent d'origine maghrébine, sont en mesure de philosopher. Un corpus méthodologique varié inclut une série de scripts de discussions à visée philosophique d'une classe de cycle III pendant trois années, des entretiens avec des enfants, des enseignants et des personnes reconnues comme expertes dans ces domaines ainsi que des questionnaires remplis par tous les enfants d'une école coopérative de Montpellier.

  • Titre traduit

    Philosophical discussion and cooperative forms in Priority Education Areas


  • Résumé

    This study's aim is to prove that putting in place of a real philosophical work with children is possible and can be made easier if they are allowed in their forms to express a personal thought. That is where among other things the co-operative pedagogy lead to. It will then consist in emphasizing that the practise of cooperation at school can be continued and completed thanks to a meeting with the philosopher. These stakes appear to be stronger since we also propose to show how children of a school located in a Priority Education Area, who are most of the time of Maghrebi extraction, are capable of philosophizing. A varied methodological corpus includes a series of scripts of philosophical discussions of a third course form during three years, of discussions with pupils, with teachers and with people recognized as experts on these fields, of questionnaires filled out by all the pupils of a co-operative school in Montpellier.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (529, 527 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 511-516

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2004.MON-19
  • Bibliothèque : Université de Montpellier (Mende). Faculté d'Education. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 371.3 CON

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004MON30019
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.