Thèse soutenue

Saafir : un environnement support à l'appropriation d'une formation à distance par l'apprenant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dorothée Rasseneur
Direction : Pierre Tchounikine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Le Mans

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Nos recherches s'inscrivent dans le domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) et plus particulièrement dans les travaux de recherche menés sur l'aide à apporter à un apprenant suivant une formation à distance via un dispositif informatique de formation via Internet. Dans ce contexte, nous proposons de greffer un système aux dispositifs informatiques de formation existants pour aider l'apprenant dans son processus d'appropriation de la formation. Trois dimensions émergent du processus d'appropriation : - la perception de la formation (le fait que l'apprenant appréhende les différents éléments de la formation), - l'évaluation (le fait que l'apprenant juge le parcours réalisé dans la formation et de ce qui lui reste à faire), - la régulation (le fait de mettre en place des actions régulatrices en fonction de la mise en évidence de difficultés pour des situations données). Nos travaux ont conduit à la construction d'un modèle de l'aide à l'appropriation fondé sur ces trois dimensions et à la définition d'un ensemble de spécifications pour la réalisation d'un environnement support à l'appropriation. Nous avons par ailleurs réalisé un environnement Saafir, réifiant ce modèle, se greffant à des dispositifs de formation en utilisant un modèle explicite des données de la formation.