Les déterminants individuels de la fidélité dans le cadre d'une consommation de type expérientiel : application au cas d'organisations touristiques
Auteur / Autrice : | Cathy Breda |
Direction : | Jean-Luc Giannelloni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion et en économie (Annecy) |
Résumé
En s'intéressant à un domaine peu exploité, la consommation expérientielle, et à un champ d'application peu étudié, le tourisme, la thèse considère la fidélité comme un processus évoluant au fil des expériences. L'approche développée s'appuie sur des concepts a priori contraires à la fidélité, comme la recherche de variété, pour mieux comprendre les leviers qui la favorisent. Le besoin de stimulation se révèle être une clé fondamentale du processus. En complémént du paradigme cognitiviste, le modèle expérientiel permet une approche originale du concept en démontrant que l'intention de fidélité est fonction d'un besoin de stimulation satisfait. Cette dimension de la fidélite est jugée plus pertinente du fait de l'influence de nombreux facteurs situationnels sur le comportement des usagers. Les résultats obtenus via une modélisation par équations structurelles confirment l'existence d'un processus 1) évoluant sur un continuum opposant recherche de variété et fidélité et 2) à l'intérieur duquel le besoin de stimulation de l'individu exerce un effet modérateur négatif entre le niveau de stimulation optimal (OSL) et la fidélité. D'autres variables-clés opèrent une distinction entre individus fidèles par besoin (fidélité comme stratégie visant à réduire le risque chez des individus à forte orientation extrinsèque) vs. Désir ( chez les individus à fort OSL et orientation intrinsèque, le plaisir vécu incite à plus de variété mais l'influence modératrice du besoin de stimulation satisfait, suscite une intention de fidélité plus forte ). Une solution conceptuelle et méthodologique pour la mesure du besoin de stimulation via une variable situationnelle (la stimulation de l'expérience de consommation touristique) est proposée. Un paradoxe managérial se dégage : en répondant au besoin de stimulation de l'individu, il est possible d'agir sur son intention de fidélité. La gestion de l'expérience de consommation et de l'offre en réseau inter organisations prend toute son importance.