Thèse soutenue

Rejet robuste des perturbations de tension induites par l'excentricité et les faux-ronds dans les systèmes d'enroulement-déroulement de bande

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Auteur / Autrice : Yulin Wang
Direction : Michel de Mathelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, électrotechnique, automatique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les systèmes d'enroulement et de transport de bande sont des systèmes soumis à des perturbations de tension de bande quasi-périodiques causées par l'excentricité (balourd) et la non-circularité (faux-rond) de la bobine déroulée et des rouleaux. La contribution principale de ce travail de thèse porte sur la conception d'une commande pour le rejet de ces perturbations quasi-périodiques, à amplitudes et phases inconnues, pour les systèmes de transport de bandes. Deux méthodes adaptatives de rejet de ces perturbations sont proposées. Le premier algorithme est construit sur le principe d'une boucle à verrouillage de phase qui estime simultanément la phase et l'amplitude de la perturbation afin de l'annuler à l'entrée du système. Le deuxième algorithme repose quant à lui sur un algorithme d'identification récursive des amplitudes de deux signaux en quadrature de phase. Le réglage des filtres et des gains se fait à partir du diagramme de Bode du système, ce qui permet d'adapter très facilement les deux algorithmes à une application pour laquelle on ne possède pas de modèle ou lorsque le modèle n'est pas fiable. Le rejet de perturbations à plusieurs harmoniques, engendrées par les non linéarités du système, a été également étudié. Une nouvelle approche est également proposée qui se base sur une synthèse H8 à 2 degrés de liberté d'un correcteur linéaire à paramètres variant (LPV) pour la compensation de perturbations harmoniques avec fréquence variable. L'analyse de la stabilité et de la robustesse montrent que les deux algorithmes adaptatifs possèdent une grande marge de stabilité, ce qui leur confère stabilité et convergence durant le rejet de perturbation même lorsqu'il y a changement de consigne (par exemple, de la vitesse de bande) ou changement des paramètres du système. La simulation des algorithmes avec le modèle physique du système à 3 moteurs ainsi que les mesures expérimentales sur banc de test montrent la validité de notre approche théorique et prouvent l'utilité de ces algorithmes pour le rejet des perturbations engendrées par l'excentricité ou la non-circularité des rouleaux et des bobines pour des applications industrielles.