Importance des informations sensorielles et des contraintes de la tâche dans l'apprentissage et le contrôle des pointages manuels
Auteur / Autrice : | Christelle Robin |
Direction : | Lucette Toussaint, Annie Vinter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive. Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines, économiques et sociales (Poitiers1996-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. Faculté des sciences du sport |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'évolution du rôle des informations sensorielles avec la pratique fait l'objet de nombreux débats depuis la fin du 19ème siècle. De récentes études consacrées à l'hypothèse de spécificité des conditions d'apprentissage (Tremblay & Proteau, 1998) démontrent qu'un individu serait capable d'extraire, tôt dans la pratique, l'information visuelle dynamique comme étant l'information sensorielle la plus fiable pour assurer une précision spatiale optimale pour le pointage vers des cibles continuellement visibles. L'intérêt de prendre en compte les contraintes de la tâche, permettant de dégager la ou les modalités sensorielles dont le rôle apparaît capital à la précision motrice, est illustré dans cette thèse. Les résultats obtenus montrent que cette dominance visuelle peut être modulée en fonction des caractéristiques de la tâche (nature et taille des cibles, saillance des indices visuels, contraintes en direction et en amplitude) et lève les contradictions opposant les différentes théories.