Thèse soutenue

Rapports entre danse et technolo[g]ies dans la création et la pédagogie : expériences, réflexions, et propositions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Armando Menicacci
Direction : Philippe TancelinJean-Louis Boissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Danse
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La création artistique fait des technologies numériques un usage de plus en plus important sur scène. Mais les technologies impliquent aussi la création de nouvelles scènes (Internet et supports hors-ligne) comme nouveaux espaces de performance chorégraphique. Dans le premier chapitre de notre travail, nous étudions l'histoire des artistes qui ont été les premiers à utiliser certains dispositifs ou à en créer pour leurs besoins artistiques. Ensuite, nous relatons les expériences de création auxquelles nous avons participé directement. Nous concluons le premier chapitre sur une analyse de différents aspects liés à l'apparition de différentes technologies en danse. L'arrivée des dispositifs sur la scène physique, mais aussi le portage du savoir-faire de la danse dans celle que nous appelons la "scène numérique". Dans le deuxième chapitre, dédié à la pédagogie de la danse avec les technologies numériques, nous faisons l'analyse des outils les plus performants dans ce domaine. D'abord, nous faisons l'analyse du CDROM "Improvisation technologies, a tool for the analytical dance eye". Ensuite, nous relatons notre expérience d'enseignement de la chorégraphie assistée par ordinateur à l'université Paris 8 (de 1998 à nos jours) pour réfléchir à la pertinence de l'utilisation de ces dispositifs dans l'enseignement de la danse. L'utilisation du logiciel "Life forms" nous a permis de revisiter certains thèmes traités en "analyse du mouvement dansé" à partir d'un autre angle. Dans le troisième chapitre, nous abordons l'élaboration d'un projet de DVDROM pour l'enseignement de la théorie de lecture du geste élaborée par Hubert Godard. Nous concluons ce travail de recherche à la fois par un examen de ce que nous avons traversé en tant que questionnements sur les rapports entre la danse et les technologies numériques, tant du point de vue artistique que pédagogique. Nous présentons aussi quelles pourraient être les lignes de développement d'une pédagogie de la danse à l'aide de dispositifs technologiques, avec leur retombées à la fois pratiques et intellectuelles pour la formation du danseur.