Thèse soutenue

Construction du concept de matériau dans l'enseignement des ''sciences et technologie'' à l'école primaire : perspectives curriculaires et didactiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marjolaine Chatoney
Direction : Jean-Jacques Dupin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Enseignement technologique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

La thèse s'intéresse à la place et la forme des savoirs dans l'éducation scientifique et technologique de l'école primaire. La transposition du matériau est explorée en situation réelle de classes, dans le processus de conception-production-utilisation d'objet. L'étude porte sur l'influence des mises en relation des contraintes qui interagissent au niveau fonctionnel, structurel et de la forme des éléments sur le choix du matériau. L'influence est mesurée dans une tâche de tri de matériaux et à partir des cactéristiques didactiques qui agissent sur l'activité des élèves. Nous montrons qu'il est possible d'introduire dans l'activité de producions d'objets des connaissances technologiques ; de construire des situations d'enseignement viables à l'école primaire sans dénaturer ces savoirs, tout en les rendant ''manipulables'' par les élèves ; de mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans des classes ''ordinaires'' et d'apprendre.