Thèse soutenue

Etude des différents déficits de la mémoire chez le sujet atteint de la maladie d'Alzheimer

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Auteur / Autrice : Nilda Iris Henriquez Espejo
Direction : Jean-Luc Nespoulous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psycholinguistique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les troubles de mémoire chez les malades atteints d'une démence de type Alzheimer (DTA) constituent l'un des éléments nécessaires au diagnostic. En effet, la mémoire est toujours touchée à un stade précoce de la DTA. Notre recherche aborde cette affection en proposant, à 20 patients, une évaluation cognitive (19 épreuves) complétée par une évaluation écologique (RBMT et autoévaluation) avec un suivi longitudinal des troubles de la mémoire en rapport avec une norme (un groupe contrôle apparié). L'approche traditionnelle, portant sur le groupe, nous a permis de décrire les patients en termes de déficits et de retrouver la configuration des troubles classiques décrits dans la littérature: déficience en mémoire de travail, épisodique, sémantique, rétrograde autobiographique. Cependant, notre étude des différences inter-individuelles nous a permis de mettre en évidence une importante hétérogénéité chez les patients, des profils atypiques au-dessous de la norme sans pour autant conclure à des sous groupes stables de la maladie. En outre, nos résultats suggèrent que a) les déficits des DTA se situent au niveau de l'encodage et de la récupération. Néanmoins en fournissant des stratégies facilitatrices, des contextes significatifs, des supports visuels et/ou auditif, ils améliorent un peu leurs résultats; b) le performance linguisique des patients depend étroitement de la tâche à accomplir: les DTA présentent des difficultés dès lors que la tâche nécessite un traitement exigeant en ressources attentionnelles; c) les DTA présentent un déclin des habiletés lexico-sémantqiues plus prononcé sous contrainte temporelle; d) les DTA souffrent de sévères troubles dans la vie quotidienne; e) ils présentent des difficultés à retenir des informations en mémoire et à les utiliser spontanément; f) ils ont tendance à minimiser et/ou dénier leur trouble; g) enfin, les capacités visuo-perceptives et le rappel inconscient sont bien préservés chez les DTA. Le repérage des déficits cas à cas se révèle très important en vue d'une thérapie adéquate.