L'oeuvre comme évènement : une ontologie de l'art évènementiel-conceptuel et une généalogie de la modernité propre à l'art contemporain à partir de Fontaine de Marcel Duchamp (1917), ainsi qu'une typologie de l'oeuvre à travers l'avant-garde, le modernisme, le postmoderne /
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Auteur / Autrice : | Hsu-Ting Wan |
Direction : | Jean-Louis Boissier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
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Résumé
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L'enjeu théorique de notre recherche consiste à élaborer une ''logique de l'évènement'' correspondant à un nouveau type d'art dont le mode ontologique s'est dépouillé de toute substantialité sensible ou toute matérialité esthétique et est devenu purement évènementiel ou conceptuel. Il s'agit d'une transformation du paradigme qui se manifeste comme un devenir-évènement de l'oeuvre. Nous considérons le collage cubiste comme le ''dernier objet'' de l'art, et le ready-made de Duchamp, notamment Fontaine, comme le ''premier concept'' de l'art. Ce devenir-évènement de l'oeuvre a entraîné deux grandes transfigurations du paysage dans le monde de l'art contemporain : la ''socialisation'' et la ''conceptualisation'' de l'art. . .