La fabrique du cinéma, du trucage aux effets spéciaux
Auteur / Autrice : | Réjane Hamus-Vallée |
Direction : | Jean-Louis Leutrat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comment penser les effets spéciaux cinématographiques ? Alors que des approches historiques et techniques abondent sur le sujet, une méthode esthétique, voire théorique, semble rarement appliquée à cet objet d'étude. L'analyse des effets spéciaux nous entrâine vers des applications plus anciennes du trucage, individu technique à part entière. Le trucage, vaste champ qui se retrouve en prestidigitation, au théâtre, en photographie ou même en peinture, se transforme en effet spécial dans son passage dans le monde du cinéma. Cette évolution se retrouve au cours de chaque film, où l'effet de devient spécial dans l'esprit du spectateur, référence absolue, au moment où sa technique - le trucage, dans son deuxième sens - s'éfface pour laisser place à la Figure. Le champ général des effets spéciaux offre l'illustration d'une unique figure : la rencontre de l'homme X avec un être Y dans un lieu Z. A chaque technique particulière, séparées pour les commodités de l'analyse, correspondra une figure dominante, variations sur les termes de cette rencontre : la transformation, le monstre, le lieu. . .