Thèse soutenue

L'état employeur et l'état didactique : politique de gestion et formation au management public des cadres supérieurs du ministère de l'équipement

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Auteur / Autrice : Véronique Chanut
Direction : Jacques Rojot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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C'est à grand renfort de formations que le management fait son entrée dans l'administration, au milieu des années 80. La figure du manager public tend alors à se substituer à celle du serviteur de l'Etat. Le cas du ministère de l'Equipement étudié dans la thèse, est particulièrement significatif de ces évolutions. Au sein de l'administration d'Etat, il représente cependant une réussite singulière. Le Cycle Supérieur de Management de l'Equipement (CSME), créé en 1987, reste une expérience inédite à la fois par sa longévité, le nombre de ses participants et l'originalité de sa pédagogie fondée sur le projet. La première partie analyse les linéaments d'une politique de gestion des cadres et l'introduction d'une logique managériale. Le CSME est alors replacé dans l'ensemble du projet gestionnaire qui lui a donné le jour. La formation des cadres au management participe d'un renouvellement des stratégies corporatistes au sein d'une administration structurée autour de deux corps d'encadrement (les ingénieurs des ponts et chaussées et les ingénieurs des travaux publics de l'Etat). Elle se révèle également un levier de transformation du marché interne du travail. La seconde partie consacrée à l'apprentissage du management public, débouche sur la réhabilitation de la connaissance ordinaire des décideurs publics. L'analyse éclaire la nature du management public, savoir interstitiel, entre connaissance savante et exigences pratiques, savoir captif de son public qui lui donne sens et substance. Les différents régimes d'apprentissage mis en évidence sont l'expression de dilemmes consubstantiels à l'activité managériale des cadres, sans cesse obligés de composer entre exploration et exploitation, entre prescription et autonomie. La pédagogie du projet joue un rôle central en particulier pour faciliter le passage de l'apprentissage individuel à un ordre collectif et favoriser l'institutionnalisation de la formation.