Formation humaine dans les écoles d'ingénieurs : étude des conceptions contemporaines (dimensions anthropologique, éthique et culturelle)
Auteur / Autrice : | Denis Lemaître |
Direction : | Michel Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (1971-2010) |
Mots clés
Résumé
A côté des disciplines scientifiques et techniques qui demeurent la base du métier, les écoles d'ingénieurs françaises proposent à leurs élèves une formation humaine destinée à développer des compétences relevant de la personne, et pouvant allier des contenus aussi divers que l'expression-communication, la culture générale, le management, la psychosociologie ou la pratique artistique. Cette formation est ancienne dans les écoles d'ingénieurs, mais elle prend aujourd'hui une plus grande importance dans les programmes d'enseignement et soulève aujourd'hui de plus vives réflexions. En outre la référence à la dimension humaine est plus manifeste qu'autrefois, comme le montrent les appellations fréquemment choisies : ''sciences humaines'', ''humanités'' ou ''formation humaine'' (terme générique retenu ici). La diversité des écoles, des politiques de formation et des intervenants, l'absence de programme officiel, les références contradictoires au besoin des entreprises, à l'organisation sociale ou à l'avenir de l'humanité, toutes les oppositions idéologiques contemporaines, rendent la définition de cette formation hautement problématique.