La formation intégrée, méthode de gestion des compétences : expérimentation dans une administration publique marocaine
Auteur / Autrice : | Abdelmajid Aman |
Direction : | Henri Savall |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Ces dernières années l'administration publique marocaine a fait l'objet d'un ensemble de critiques ayant trait à son management, à son organisation, à sa lenteur et à la qualité de ses prestations. Les diagnostics opérés par les différentes instances internationales et nationales laissent entendre que la gestion des ressources humaines reste le parent pauvre de l'administration marocaine. Cette dernière recèle semble-t-il beaucoup de compétences pointues mais qui ne sont plus adaptées aux nouvelles missions qui lui sont confiées. Ainsi, elle doit faire face à l'épineux problème de l'adéquation des formations aux emplois. A cet effet, l'Administration cherche à mettre en place des méthodes de développement des compétences qui soient efficaces, efficientes et permettant d'améliorer cette adéquation Formation-Emploi. Dans ce cadre nous avons proposé la méthode de formation intégrée mise au point par le professeur H. Savall et l'équipe des chercheurs de l'institut de Socio-Economie des Entreprises et organisations (ISEOR). Cette méthode dont l'objectif principal est d'assurer la meilleure adéquation formation-emploi possible, se distingue par son efficacité, son efficience et son caractère décentralisé. Aussi permet-elle d'améliorer la polyvalence des personnels et d'atténuer la vulnérabilité des services. Sa mise en œuvre est largement facilitée par l'utilisation d'outils opérationnels tels que le diagnostic des compétences, les grilles de compétences et les manuels de formation intégrée. Avant d'expérimenter sur le terrain sa faisabilité et son adaptabilité, nous étions amenés à nous interroger au préalable sur la spécificité du management publique et de celle de sa gestion des ressources humaines. Les analyses que nous avons effectuées à ce sujet nous ont permis de constater que la frontière tracée entre le management public et le management privé est artificielle et que les spécificités du management public ne s'opposent nullement à une mise en œuvre efficace de la méthode de formation intégrée dans l'administration publique. En outre, les expérimentations menées ont permis non seulement de confirmer l'adaptabilité de cette méthode au contexte spécifique de l'administration marocaine, mais aussi de la généraliser à l'ensemble des structures relevant de notre terrain de recherche. La vérification de notre hypothèse centrale minimale et de notre corps d'hypothèses a contribué à renforcer le caractère universel de cette méthode.