Influence des modes d'émissions vocales extra-européens dans la musique contemporaine
Auteur / Autrice : | Isabelle Massé |
Direction : | François Picard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette recherche, basée sur un essai de rapprochement entre les modes d'émissions vocales extra-européens usités par les compositeurs contemporains et les pratiques vocales non européennes, est de déterminer jusqu'à quel point les compositeurs occidentaux ont été amenés à user de la voix dans un certain sens par l'écoute, la découverte de musiques non européennes. Ce travail comporte trois parties : le processus historique suivant lequel les occidentaux ont découvert les voix extra-européennes et les répercussions au fil des siècles sur la composition et sur les habitudes d'écoute ; comment, sous l'influence du monde extra-européen, les compositeurs se donnent la charge de remonter à la source de l'émission vocale et, dans un même élan, de rendre à la musique une fonction dans la société dans le sens d'un retour au rituel ; le ''Sprechgesang'' d'A. Schoenberg, une technique vocale remise au goût du jour par des compositeurs contemporains. Un catalogue de notations et divers entretiens sont également joints à ce travail.