Thèse soutenue

La Chine a-t-elle une approche de la notion de patrimoine ?

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Auteur / Autrice : Wan-Chen ChangMichel Van-Praët
Direction : Michel Van-Praët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Muséologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris ; 1995-....)

Mots clés

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Résumé

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Depuis les années 1980, le monde chinois commence à se préoccuper de la question du patrimoine, bien que les mesures prises témoignent d'une approche spécifique, issue de sa tradition. L'ancienneté est le trait commun des termes chinois désignant les objets de collection. Les activités liées a la collection étant courantes, elles n'ont engendre ni le souci de préservation physique des objets, ni le besoin de créer un musée. On constate facilement dans les écrits anciens, la reconnaissance de la dispersion naturelle d'une collection, ou la disparition inévitable d'un objet. En chine, bien que les objets ne soient pas conserves systématiquement dans leur état physique, ils peuvent l'être sous d'autres formes, consistant à les mémoriser en les transformant en images ou en écritures. Ainsi se sont développées différentes techniques d'estampage et d'impression afin de garder les traces des inscriptions, même si leurs supports d'origine ne pouvaient survivre aux épreuves du temps. Les procédés de représenter l'image d'un objet peuvent être rapprochés du phénomène de la copie. Sur le plan culturel, copier les objets anciens n'était pas forcément un acte de contrefaçon. Cela pouvait servir à préserver les œuvres ou même à les remplacer une fois qu'elles étaient perdues. On peut souligner l'aspect immatériel de la conception du patrimoine en chine. Cette conception est aussi confirmée par les expériences de visite des jardins, qui sont plurisensorielles et saisies dans le cours du temps. L'écriture joue un rôle essentiel dans la conservation des monuments. Un monument ne peut exister s'il ne devient un sujet de littérature ou n'est relié à de grandes personnalités. L'état d'esprit qui accorde plus d'importance aux significations d'un objet qu'a son aspect physique est une des raisons principales de l'indifférence apparente vis-à-vis des objets et des monuments chez les chinois. C'est la source d'une conception différente du patrimoine entre la Chine et l'occident