Echantillonnage des signaux à bande limitée. Application à l'étude de l'interaction véhicule-chaussée
Auteur / Autrice : | Jacques Sainte-Marie |
Direction : | Michel Frémond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Marne-la-vallée, ENPC |
Jury : | Président / Présidente : Robert Bouc |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Argoul | |
Rapporteur / Rapporteuse : Kouider Nacer M'Sirdi, Publio Pintado |
Mots clés
Résumé
On cherche tout d’abord à mettre au point des techniques d’échantillonnage de signaux basées sur le contenu spectral de ces signaux vis-à-vis de certaines transformations discrètes ou continues. Les méthodes proposées utilisent les propriétés de repères dans un espace de Hilbert. Des algorithmes d’échantillonnage de signaux à bande limitée selon la transformation retenue sont proposés, ils sont testés numériquement et expérimentalement. Dans la seconde partie, les techniques d’échantillonnage proposées sont appliquées à la résolution d’un problème de génie civil ! l’interaction véhicule-chaussée et le pesage en marche des véhicules lourds. Il s’agit alors de mettre en œuvre une méthode d’échantillonnage de signaux et d’estimation de paramètres associée à un système mécanique. L’objectif est la reconstruction des variations de la force d’impact d’un essieu à partir de mesures ponctuelles de celle-ci ainsi que l’estimation de son poids statique. L’étape de reconstruction est menée à partir de fonctions adaptées au modèle simplifié de véhicule choisi et est couplée à une technique d’identification par filtrage de Kalman.