Thèse soutenue

Echantillonnage des signaux à bande limitée. Application à l'étude de l'interaction véhicule-chaussée

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Auteur / Autrice : Jacques Sainte-Marie
Direction : Michel Frémond
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Marne-la-vallée, ENPC
Jury : Président / Présidente : Robert Bouc
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Argoul
Rapporteur / Rapporteuse : Kouider Nacer M'Sirdi, Publio Pintado

Résumé

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On cherche tout d’abord à mettre au point des techniques d’échantillonnage de signaux basées sur le contenu spectral de ces signaux vis-à-vis de certaines transformations discrètes ou continues. Les méthodes proposées utilisent les propriétés de repères dans un espace de Hilbert. Des algorithmes d’échantillonnage de signaux à bande limitée selon la transformation retenue sont proposés, ils sont testés numériquement et expérimentalement. Dans la seconde partie, les techniques d’échantillonnage proposées sont appliquées à la résolution d’un problème de génie civil ! l’interaction véhicule-chaussée et le pesage en marche des véhicules lourds. Il s’agit alors de mettre en œuvre une méthode d’échantillonnage de signaux et d’estimation de paramètres associée à un système mécanique. L’objectif est la reconstruction des variations de la force d’impact d’un essieu à partir de mesures ponctuelles de celle-ci ainsi que l’estimation de son poids statique. L’étape de reconstruction est menée à partir de fonctions adaptées au modèle simplifié de véhicule choisi et est couplée à une technique d’identification par filtrage de Kalman.