Thèse soutenue

Perception et intégration des évenements musicaux

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Auteur / Autrice : Marion Pineau
Direction : Emmanuel Bigand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon1989-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail a pour objectif d’apporter des éléments de réponse sur la façon dont les auditeurs occidentaux parviennent à percevoir les événements d’une pièce musicale comme reliés entre eux, et intégrés dans une structure d’ensemble. Sur le plan théorique, les auditeurs utiliseraient d’une part les connaissances générales qu’ils possèdent des hiérarchies tonales, et d’autre part divers indices de rythme, de durée de hauteur ou de position métrique présents dans chaque pièce musicale. Ils pourraient ainsi établir une hiérarchie de stabilité et d’importance entre les différents événements d’un morceau de musique. La Thérorie Générative de la Musique Tonale (TGMT) de Lerdahl et Jackendoff (1983) décrit les différentes étapes permettant aux auditeurs de construire mentalement ces hiérarchies d’événements. Les prédictions théoriques concernant ces différentes étapes de traitement ont d’abord été testées lors d’une première étude. Quelques divergences sont apparues entre les structures perçues par les auditeurs et les structures théoriques. Afin de compléter les résultats concernant la dernière étape de traitement prédite par la TGMT, qui permet à l’auditeur d’appréhender chaque pièce musicale dans son ensemble, une méthode empruntée à la psycholinguistique a été utilisée au cours d’une seconde étude. Il s’agit de l’Auto-Présentation-Segmentée, dans laquelle le temps d’écoute de chaque accord est enregistré. Les résultats ont fait apparaître d’une part des variations de temps d’écoute seulement aux endroits structurellement importants des pièces musicales, et d’autre part une influence de la structure d’ensemble des pièces musicales. Dans le but d’approfondir ce dernier point, nous avons fait varier le contexte global précédant un accord cible, en maintenant le contexte local constant (méthode de l’amorçage harmonique), au cours des études 3 et 4. L’accord cible était traité plus rapidement et avec moins d’erreurs lorsqu’il était relié au contexte global. Ces résultats pouvaient être interprétés à la fois à l’aide d’un modèle basé sur le discours musical (TGMT) et d’un modèle connexionniste d’activation (Bharucha 1987). Pour départager les deux modèles, nous avons à la fois fait varier le contexte global et le contexte local précédant un accord cible, au cours de l’étude 5. Les résultats ont fait apparaître une influence importante du contexte local, ce qui va davantage dans le sens d’un modèle connexionniste d’activation. L’ensemble de ce travail permet donc de souligner l’importance des connaissances des hiérarchies tonales et