Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration
Auteur / Autrice : | Sophie Kern |
Direction : | Harriet Jisa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans la production d'une narration, le choix des outils linguistiques est influencé par trois dimensions : - la dimension communicationnelle, à savoir la situation de communication ; - la dimension discursive, c'est-à-dire le genre discursif ; - la dimension linguistique, en d'autres termes, les caractéristiques spécifiques du code employé. L'objectif de ce travail est de montrer comment des enfants francophones monolingues de trois à onze ans, ainsi que des adultes tiennent compte de ces trois dimensions, ainsi que la façon dont ils gèrent les contraintes qui en découlent dans la construction d'une histoire. Ce travail s'organise autour de trois grands domaines d'investigation : l'établissement et le maintien d'une continuité thématique, de la référence aux participants ainsi que de la référence aux événements. Il s'inscrit dans une tradition fonctionnaliste. Les données sont transversales et ont été recueillies par une méthode quasi-experimentale