La connaissance du script de service comme inhibiteur du changement de fournisseur
Auteur / Autrice : | Chiara Orsingher |
Direction : | Pierre Eiglier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a pour objectif d'etudier l'influence de la connaissance du script de service sur la resistance du client a changer de fournisseur de service. Plus precisement, on vise demontrer que la connaissance du systeme de fonctionnement de l'entreprise, qui est stocke dans un schema cognitif du client appele script, exerce une influence sur les couts associes au changement du fournisseur habituel. Ces couts ont une double nature: il s'agit des couts lies a l'apprentissage du systeme de fonctionnement d'une nouvelle entreprise de service et des couts lies au risque de recevoir un service inferieur a celui du fournisseur habituel. Outre a la relation entre les concepts de connaissance du script et de couts de changement, le modele propose integre deux variables moderatrices de cette relation: la pression du temps et l'attitude hedoniste versus utilitariste envers le magasinage. La plupart des hypotheses de la recherche sont validees. Deux differentes methodes de mesure de la connaissance du script (le questionnaire et l'observation masquee) montrent une forte validite convergente. La connaissance du script a un impact sur les couts de changement percus par les clients. Les variables moderatrices semblent ne pas influencer la relation etudiee