L'avènement de la complexité dans la construction des apprentissages : application à la pédagogie des recherches menées en informatique sur le chaos déterministe et les réseaux de neurones artificiels
Auteur / Autrice : | Gérard Clergue |
Direction : | Monique Linard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Meirieu |
Examinateurs / Examinatrices : Monique Linard, Philippe Meirieu | |
Rapporteur / Rapporteuse : Georges Lerbet, Alain Grumbach |
Mots clés
Résumé
Les objectifs poursuivis dans cette thèse sont les suivants : - élucider les concepts nouveaux lies aux théories de la complexité en s'aidant des développements récents de la théorie du chaos déterministe. - ébaucher une interprétation visant à leur application aux théories de l'apprentissage humain et commencer à explorer sur le terrain pédagogique la pertinence de l'application de ces principes et de ces modèles. - utiliser les modèles connexionnistes de réseaux de neurones artificiels et particulièrement les plus dynamiques d'entre eux pour comprendre les mécanismes de la cognition naturelle. L'apprentissage sera envisagé comme une trajectoire dans l'espace des phases du système cognitif de l'individu. Dans cet espace de phases : (a) les concepts émergent de la convergence créée par les bassins d'attraction existants, lorsque l'apprenant tente d'assimiler le réel aux schèmes qu'il s'est déjà construit. (b) en même temps que les nouveaux attracteurs, qui se forment dans un désordre chaotique en s'accommodant aux variations imprévisibles de l'environnement, remodèlent constamment ce paysage. Pendant l'apprentissage, l'émergence d'un nouveau concept apparait comme une transition de phase entre l'état cognitif antérieur et le nouvel état. L'apprenant doit sans cesse affronter cette dualité stabilité-plasticité aussi riche en frustrations éventuelles qu'en