Contribution d'un système de rémunération de la performance à l'efficacité des entreprises et des organisations : un enjeu stratégique : cas d'expérimentation
Auteur / Autrice : | Evelyne Tillet-Bernard |
Direction : | Henri Savall |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le système de rémunération de la performance de type socio-économique est incitatif ; il constitue un outil de gestion à double facette : il est à la fois un levier puissant de mise en œuvre des choix stratégiques de l'entreprise et un outil d'activation de son potentiel humain. Il a des impacts mesurables qualitativement, quantitativement et financièrement sur la performance de l'entreprise. Telle est l'hypothèse centrale de cette thèse. Une première partie est centrée sur les apports des théories les plus répandues et présente les fondements de la méthodologie de recherche employée. Une seconde partie a pour objet de présenter les caractéristiques des terrains d'expérimentation et l'exploration des effets des systèmes de rémunération de la performance sur l'efficacité. Nos travaux nous amènent à recenser les dysfonctionnements lies soit au manque, soit aux défauts des systèmes de rémunération de la performance et à mesurer le coût de leurs impacts sur la qualité du management. Même si la plupart des acteurs des entreprises ont conscience de la nécessite et des effets que peut avoir un système de rémunération de la performance sur l'efficacité de l'entreprise, ils éprouvent un certain nombre de difficultés à l'implanter et à le faire vivre. A partir du bilan des expériences réalisées, une dernière partie porte sur des propositions concernant la stratégie d'implantation et le pilotage d'un système de rémunération de la performance. L'introduction d'un système de rémunération de la performance s'accompagne de certaines conditions préparatoires. Les résultats obtenus soulignent l'importance de l'obtention progressive, par un effet d'apprentissage collectif, d'une qualité suffisante du dispositif et de la nécessité d'une maintenance pour atténuer les dérives au fil du temps.