Thèse soutenue

Pédagogie différenciée dans l'école tunisienne : intelligibilité, conceptualisation, opérationnalisation et obstacles

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Auteur / Autrice : Mourad Bahloul
Direction : Philippe Meirieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ?
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Promouvoir une société moderne ayant pour fondement l'individu, tel a été l'impératif primordial attribué à l'ecole tunisienne depuis l'indépendance. Ce ne fut pas là une option politique gratuite, mais une réponse a un mouvement d'éclatement historique de la société tunisienne. Paradoxalement, l'école tunisienne se développa en luttant contre son contexte et son projet annoncé. L'école ne libère par le savoir que ceux qui sont déjà libérés de par leur statut social. Cette inadaptation de l'école à son projet et à son contexte suscite bien une interrogation sur les possibilités de penser une autre école susceptible d'émanciper chaque individu. Toute libération réelle de l'individu par le savoir suppose de lui donner toutes les possibilités de s'en emparer. Pédagogiquement, cela exige que l'école tunisienne mette en place une pédagogie différenciée ayant pour fin inconditionnelle d'offrir à chaque individu toutes les possibilités de son évolution à partir de ce qui est différentiellement par rapport aux autres. Néanmoins, la mise en place d'une telle pratique pédagogique ne va pas de soi et se heurte souvent à des obstacles pédagogiques et institutionnels.