De l'usage du ''bon'' médiateur : étude développementale de l'opérateur ''bon'' en situation de communication référentielle chez des enfants de 5 à 9 ans
Auteur / Autrice : | Emmanuèle Auriac-Slusarczyk |
Direction : | Alain Trognon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
Que peut apporter l'étude psycholinguistique de l'operateur discursif ''bon'' à l'analyse de l'ajustement intersubjectif ? La thèse répond en proposant, au plan théorique, l'utilisation du concept de médiateur. Un médiateur est une trace discursive que l'on rattache a un processus sous-jacent de construction redéfinition des positions subjectives au sein de l'espace intersubjectif. La recherche exploite ensuite des corpus acquis expérimentalement pour extraire le schéma de sens invariant du médiateur ''bon'', et relever les étapes développementales de sa reconstruction entre 5 et 9 ans, comparativement à l'âge adulte. Une analyse empirique des conversations clôt la recherche. Elle dégage l'intérêt qu'il y a à étudier les sites particuliers d'emploi des médiateurs pour avancer dans l'étude de l'enchainement interlocutoire.