Thèse soutenue

L'enseignement de l'anglais à l'école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège?

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Auteur / Autrice : Sophie Genelot
Direction : Alain Mingat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Dijon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Mingat, Jacques Baillé, Jean-Pierre Jarousse, Gabriel Langouët, Martine Safra

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le ministère de l'éducation nationale a mis en place en 1989 une expérimentation d'enseignement des langues vivantes. Elle concernait les dernières classes du primaire avec l'aide qu'il était préférable que les enfants soient exposes de façon précoce à cet apprentissage. Ces activités avaient pour objectif de "préparer sur le plan linguistique, psychologique et culturel, les enfants à tirer meilleur profit de l'apprentissage des langues au collège". Au cours des trois premières années le caractère expérimental de ces enseignements a autorisé une grande liberté dans la définition des opérations conduites localement (volume et organisation du temps, contenus, méthodes et type d'enseignants). Cette variété dans les conditions de mises en œuvre a été très utile pour structurer l'évaluation: cela a permis une approche comparative et une mise en relation de la variabilité des résultats obtenus avec la variabilité des conditions dans lesquelles ils ont été obtenus. Une enquête longitudinale a été conduite auprès de 1000 élevés initiés à l'anglais en CM1 et ou CM2 selon des durées et des modalités variées et 500 élèves ayant débuté l'apprentissage de l'anglais au collège. Une épreuve d'acquisitions (connaissances linguistiques et culturelles) a été construite pour les élèves du premier groupe à la fin de l'école primaire, des épreuves communes ont été administrées aux élèves des deux groupes à la fin des classes de 6ème et de 5ème. Les résultats obtenus montrent qu'il existe une grande variété dans les acquisitions des élèves exposés à un enseignement de l'anglais en primaire, que celles-ci sont (sans surprise) d'autant meilleures que le temps d'exposition a été long mais aussi que les séances ont été plus courtes. Les instituteurs se révèlent plutôt plus efficaces que les enseignants du secondaire et il s'avère que les méthodes d'enseignement utilisées sont inégalement efficaces.