Interactions sociales et médiations pédagogiques : recherche sur les dispositifs pédagogiques favorisant les interactions dans des classes de l'enseignement primaire et de l'enseignement spécialisé (départements du Rhône et de l'Ain)
Auteur / Autrice : | Jean Dassin |
Direction : | Philippe Meirieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Les interactions sociales, les relations entre pairs en classe jouent un rôle prépondérant dans le développement intellectuel de l'enfant. Or, les tests sociométriques mettent en évidence que les interactions sont nombreuses et riches dans certaines classes : il existe alors des structures de communication et le degré de cohésion du groupe est important. Des dispositifs pédagogiques peuvent-ils être mis en place dans les classes en vue de favoriser les interactions sociales ? Quelles médiations pédagogiques peuvent être instituées afin de donner à l'enfant la possibilité d'entrer en relation avec le groupe pour apprendre, mais aussi de se dégager de l'emprise de celui-ci ? La médiation par les rituels - l'aménagement de l'espace, la répartition du temps, l'instauration de règles avec les élèves - permet à l'enseignant de réguler les interactions. La médiation par le projet, qui amène l'enfant à adopter une attitude de questionnement sur son environnement, permet de susciter les interactions. La médiation par l'entraide, qui conduit l'enfant à enseigner à ses pairs, permet d'organiser celles-ci