Thèse soutenue

Garçons et filles face à la science : similarités et divergences quant aux variables intervenant dans le choix d'une orientation scientifique chez les deux sexes

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Auteur / Autrice : Cendrine Marro
Direction : Michel Huteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Les eleves envisageant une orientation scientifique (passage en premiere s) se differencient-ils des autres eleves de maniere similaire chez les deux sexes? quelle est l'importance respective, pour chaque sexe, des facteurs de competences (reussite scolaire) et des facteurs psycho-sociaux (representation de soi et du monde professionnel des scientifiques) dans le choix exprime, puis realise d'une telle orientation l'analyse des donnees recueillies, par questionnaire, aupres de 1694 garcons et filles entrant en seconde en 87 88, indique que, comparativement a ce que l'on observe pour les garcons, pour les filles, un plus grand nombre de variables (de competences mais aussi psycho-sociales) est associe au projet exprime. Toutefois, pour chaque sexe, ce sont les variables de competences qui ont le plus d'importance dans la variation du projet, les variables psycho-sociales n'en ayant quasiment aucune , en particulier pour les filles. Il en va de meme lorsque l'on considere l'orientation effectivement suivie un an plus tard (passage en premiere), puis deux ans plus tard (passage en terminale).