La variation phonétique chez des enfants de 6 à 12 ans : aspects développementaux et incidence des apprentissages alphabétiques
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Chevrot |
Direction : | Vincent Lucci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
L'objectif de cette these est d'examiner la mise en place, pendant l'enfance, de certains des facteurs qui influencent la selection des variantes phonetiques (origine sociale, formalite de la situation, contexte phonetique contact avec l'orthographe). De maniere generale, nous porposons un abord de la variation qui prend en compte les methodes et les modeles issus de certains secteurs de la psychologie cognitive : etude des capacites metaphonologiques et de leurs relations avec l'apprentissage de l'ecrit, problematique de l'attention, du controle et des automatismes cognitifs. Nos resultats suggerent que les changements developpementaux vont dans le sens d'une socialisation de la variation, qui echappe partiellement a la logique des automatismes articulatoires pour rencontrer celle des demandes sociales lorqque la situation l'exige. Par ailleurs, differentes investigations (matched guise avec ou sans possibilite de consulter la graphie des enonces a juger, suivi de l'acquisition orthographique de mots porteurs d'un segment phonique variable, de l'evaluation et de la production des variations de ce segment pendant les deux premieres annees d'ecole primaire, etc. ) montrent que les apprentissages alphabetiques influencent l'evaluation et l'usage des variations.