Thèse soutenue

La Représentation d'opéra : Poétique et dramaturgie

FR
Auteur / Autrice : Isabelle Moindrot
Direction : Anne UbersfeldPierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette these vise a poser les bases d'une poetique de la representation d'opera, tout en mettant en evidence la specificite dramaturgique de la mise en scene dans un contexte musical. Elle se propose de constituer des instruments d'analyse originaux, ayant le spectateur pour element centralisateur, et s'appliquant indistinctement a tous les arts de la representation d'opera, qu'ils soient accessibles ou non a la saisie par le langage. Elle offre une analyse des intentions creatrices des praticiens et des objets theatraux classiques (l'espace, le geste, l'objet, la parole), ainsi qu'une etude de la perception de la representation. Les exemples choisis sont l'opera seria mozartien, genre hautement codifie dont nous avons etudie la recente redecouverte par la mise en scene, pelleas et melisande, opera de l'espace tout autant que de la parole et presentant sur la scene l'ambiguite d'une dramaturgie aspirant a se reveler dans le deroulement du temps mais contrainte de se soumettre aux exigences d'une poetique spatiale. Enfin, l'etude des representations de lulu a permis de mettre en evidence le fonctionnement dramatique de l'objet, les relations entre opera et cinema, l'information de la poetique dramatique par la forme musicale.