La Représentation d'opéra : Poétique et dramaturgie
Auteur / Autrice : | Isabelle Moindrot |
Direction : | Anne Ubersfeld, Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance en 1989 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these vise a poser les bases d'une poetique de la representation d'opera, tout en mettant en evidence la specificite dramaturgique de la mise en scene dans un contexte musical. Elle se propose de constituer des instruments d'analyse originaux, ayant le spectateur pour element centralisateur, et s'appliquant indistinctement a tous les arts de la representation d'opera, qu'ils soient accessibles ou non a la saisie par le langage. Elle offre une analyse des intentions creatrices des praticiens et des objets theatraux classiques (l'espace, le geste, l'objet, la parole), ainsi qu'une etude de la perception de la representation. Les exemples choisis sont l'opera seria mozartien, genre hautement codifie dont nous avons etudie la recente redecouverte par la mise en scene, pelleas et melisande, opera de l'espace tout autant que de la parole et presentant sur la scene l'ambiguite d'une dramaturgie aspirant a se reveler dans le deroulement du temps mais contrainte de se soumettre aux exigences d'une poetique spatiale. Enfin, l'etude des representations de lulu a permis de mettre en evidence le fonctionnement dramatique de l'objet, les relations entre opera et cinema, l'information de la poetique dramatique par la forme musicale.