Les hymnes ''Pange lingua'' dans la polyphonie vocale et instrumentale à la Renaissance
Auteur / Autrice : | Marie-Bernadette Dufourcet |
Direction : | Édith Weber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1988 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'analyse des pange lingua composes en europe aux xve et xvie s. , permet d'examiner dans le detail, les tendances generales du repertoire religieux de l'epoque, comme, par exemple, l'accroissement de l'effectif, l'essor du style imitatif, le recul du cantus firmus en valeurs longues, au profit d'un cantus firmus integre a la polyphonie, l'evolution du langage vers l'equilibre entre contrepoint et harmonie, sentiment modal et tonal, l'incorporation progressive de la tierce majeure dans les accords terminaux et, sur le plan prosodique, la volonte de rendre plus perceptibles les paroles ou de respecter l'accentuation latine, dans les oeuvres post-tridentines. Enfin, les pange lingua instrumentaux illustrent, de facon assez representative, les differents stades de l'emancipation stylistique du repertoire instrumental, par rapport a l'ecriture vocale.