Thèse soutenue

Walter benjamin ou la critique en effet

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Auteur / Autrice : Catherine Perret
Direction : Marc Jimenez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'objectif de ce travail est double : d'une part, analyser le deplacement opere par benjamin sur l'essence de la critique (le passage d'une critique theorique - kantienne, romantique, adornienne- a une critique praxeologique -"critique en effet"- ; d'autrepart, interpreter les limites et les apories de cette operativite critique inedite. L'analyse procede de la reconstruction de trois concepts majeurs de l'oeuvre : le langage-medium, l'experience, la citation a trois reprises, elle s'attache a retracer la genealogie du concept dans le travail de benjamin puis a definir ce qui constitue a la fois sa portee critique et sa facture propre : son alienation dans une ecriture, une pratique d'ecriture. Chacun d'eux designe simultanement une forme et une operation intellectuelle, met en scene le le rapport entre le regime de la representation (mimesis) et la dialectique historique. Aucun d'eux ne peut etre ramene a un sens propre, instrumentalise. Ainsi la critique benjaminienne n'est ni critique d'art, ni critique "de". Sa radicalite et sa negativite interdisent qu'on la reduise a aucun contenu critique, aucune methode critique : elle est style qui creuse l'ecart entre nom et concept, deconstruisant celui-la sans cependant reinvestir celui-ci d'aucun poids ontologique. Constructiviste, elle se donne comme authentique savoir des mediations et des connexions complexes entre la sphere de la production et celle de la representation. L'interpretation, conduite a partir du borromeanisme lacanien, veut rendre compte du revers de cette puissance critique : son impossibilite a se sublimer en oeuvre et son repli sur une position perverse. De sorte qu'elle preserve en droit ces lois du discours qu'elle liquide de fait. Et meme si ce savoir pervers de la critique benjaminienne lui permet de jeter les bases d'une comprehension nouvelle de l'art.