Thèse en cours

Les impacts psychosociaux des dispositifs de médiation au numérique. Des leviers favorisant l'inclusion des individus en situation de précarité numérique ?

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Auteur / Autrice : Alyse Yilmaz
Direction : Khaldoun ZreikÉvelyne Clément
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 18/11/2020
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : 224 "Cognition, langage, interaction"
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire paragraphe

Résumé

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Depuis les années 1970, des plans et projets politiques de diffusion et de formation aux technologies de l'information et de la communication se mettent en place. L'avènement de l’Internet a, entre autres, permis la démocratisation des outils et une adoption massive de ces dernières. Plus récemment, des plans de dématérialisation des services publics de l’Etat, mais également d’autres aspects de la société (santé, éducation, entreprise, accès aux droits, lien social, etc.) ont marqué des « fractures » entre personnes capables d’utiliser les technologies et les autres. De plus, la crise sanitaire de la Covid19 et les confinements associés sont venus accentuer la dématérialisation et révéler des situations de “précarité numérique” mettant en lumière la nécessité de consolider les projets en lien avec l'inclusion numérique. Le champ professionnel de la médiation numérique semble constituer, de ce fait, une ressource de première ligne pour les individus qui souhaitent être accompagnés dans le développement des usages sociaux des technologies numériques et gagner en pouvoir agir. D’une part, notre recherche vise à questionner les effets de la médiation numérique, entendue comme une médiation humaine des savoirs numériques, sur le processus d’appropriation « capacitante » des technologies numériques, et particulièrement de l’Internet, des personnes fréquentant ces lieux. Le concept de l’appropriation est « à l’intersection de la sociologie des usages et du champ de la communication en mettant en exergue l’acquisition d’une culture numérique nécessaire à l’appropriation des TIC. L’appropriation est ici conçue comme un construit social qui est in fine réinjecté dans la sphère productive individuelle ou collective (Jouët, 2003) » (Oumar Kan, 2013, pp. 35-36). L’usage, ci-avant, du terme « capacitante », fait référence au pouvoir d’agir et plus précisément aux bénéfices tirés des usages des technologies dans la vie de l’usager dans plusieurs dimensions (sociales, cognitives, culturelles, etc.). D’autre part, cette recherche tente de mettre en exergue l’importance de la prise en compte des caractéristiques individuelles des personnes accompagnées (genre, âge, isolement social, lieu de résidence) et les impacts de ces derniers sur l'accompagnement au numérique. Pour finir, ce travail a pour but de révéler les effets des trois dimensions psychosociales (motivation, sentiment d'efficacité personnelle, représentation sociale) sur les bénéfices tirés dans la vie quotidienne de l’usager. En somme, nous répondrons à la question suivante : En quoi la médiation numérique favorise l’appropriation « capacitante » des technologies entendu comme la récolte de bénéfices dans la vie quotidienne des usagers de dispositifs de médiation numérique ? L’enquête se propose ainsi de prendre la forme d’une recherche quantitative menée par questionnaire pré-post tests administrés aux usagers (de plus de 18 ans) de divers lieux de médiation numérique à Metz. Le questionnaire vise à évaluer les effets de la médiation sur l’appropriation technologique, et en particulier les bénéfices tirés de l’usage de l’Internet et des TIC dans la vie des usagers ; ainsi que sur les dimensions psychosociales que sont la motivation, le sentiment d'efficacité personnelle et les représentations sociales associées au numérique.