Thèse soutenue

Le rôle de la tangibilité de l'essai d'un produit dans le processus de décision d'achat

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Auteur / Autrice : Philippine Loupiac
Direction : Emmanuelle Le Nagard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 02/07/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en Management / DRM
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Guiot
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Le Nagard, Régine Vanheems, Alain Goudey, Éric Vernette
Rapporteurs / Rapporteuses : Régine Vanheems, Alain Goudey

Résumé

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Dans un contexte de distribution omnicanale, l’émergence des nouvelles technologies a profondément modifié l’essai produit, qui peut désormais s’opérer virtuellement. Cela appelle à reconsidérer le rôle que cette étape peut avoir dans le processus de prise de décision et pose la question suivante : Quels sont les rôles respectifs de l’essai virtuel et de l’essai physique dans la formation de la décision des consommateurs ? Nous répondons à cette question à travers une étude qualitative exploratoire, une expérimentation de terrain et deux expérimentations par scénarios fictifs. Les résultats montrent que l’essai virtuel est perçu comme un outil ludique et comme un utile complément à l’essai physique, mais ne saurait remplacer ce dernier. Cette recherche contribue tant à la littérature relative à l’essai qu’à celle portant sur la virtualisation et fournit aux managers des indications sur la manière dont ils peuvent faire cohabiter ces différents essais efficacement.