Perspective internationale en éducation inclusive et réalités des enfants en situation de handicap en Afrique subsaharienne francophone : cas du Sénégal
Auteur / Autrice : | Saliou Sene |
Direction : | Magdalena Kohout-Diaz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 30/01/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Boubacar Niane |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Brossais, Jacques Mikulovic, Éric Debarbieux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuelle Brossais, Jacques Mikulovic |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour opérationnaliser la vision décrite dans le document de référence du Sénégal intitulé « Plan Sénégal Emergent (PSE) », plusieurs politiques publiques sont mises en œuvre. Pour certains secteurs qui s’occupent essentiellement de l’enfance, l’objectif est d’améliorer le bien-être des enfants conformément aux orientations nationales et internationales. En effet, les programmes suivants: Couverture Maladie Universelle, Gratuité des Soins Enfants (-5 ans), Bourses de Sécurité Familiale et Carte d’Egalité des Chances sont à mettre en exergue. Dans le secteur de l’éducation et de la formation, le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (2018-2030), lutte contre les inégalités en éducation. Le souci est de respecter les orientations gouvernementales visant constamment à rester en cohérence avec la perspective internationale notamment la feuille de route de l’agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable.Cependant, en 2016, les statistiques ont révélé que pour les enfants de 6 à 16 ans estimés à 4.022.229, on dénombre un effectif de 1.174.077 enfants jamais scolarisés dont 43 % de filles et 23 425 enfants en situation de handicap (Etude USAID, 2016). Bien conscient de la théorie d’une société inclusive (Gardou, 2012) qui soutient que nul n’a le droit de s’approprier le patrimoine commun de l’humanité, ce nombre d’enfants est suffisamment mobilisateur pour une recherche de leviers capables d’adapter les orientations mondiales en politiques publiques d’éducation inclusive. En effet, la recherche vise à enrichir le savoir existant dans une stratégie participative de compréhension commune d’enjeux de mondialisation d’une vision pour des réalités aussi disparates que celles des enfants en situation de handicap.Pour ce faire, des concepts clefs sont revisités et des entretiens menés en se basant sur les principes du positivisme d’Auguste Comte qui a pour but ultime l’établissement d’un nouvel ordre social, politique et moral. En termes de résultats, le principal problème à résoudre est l’alignement à la lettre à la perspective internationale qui pourrait induire des injonctions absurdes. Pour vérifier cette hypothèse d’injonctions absurdes, la technique appliquée à une démarche hypothético-déductive a permis une collecte et une analyse de données menées en méthodes d’échelle servant à quantifier des aspects qualitatifs. L’amélioration des conditions de l’environnement des apprentissages en termes de classes physiques construites, d’adductions d’eau, de murs de clôture, de toilettes séparées (garçons, filles, adultes), de manuels et supports didactiques adaptés s’impose comme levier incontournable des stratégies d’inclusion scolaire en Afrique subsaharienne francophone en général.Au Sénégal, la politique d’éducation inclusive est confrontée aux conditions de l’environnement des apprentissages incluant la communication pour le changement de comportements et la requalification des personnels de l’éducation. La construction d’une vision pour une prise en compte correcte des enfants en situation de handicap dans un pays de faibles revenus aligné aux orientations mondiales devient une exigence. Les types de handicaps combinables dans des classes ordinaires et non une élimination risquée des écoles spéciales pour certains types d’enfants, contrairement à l’injonction d’inscrire l’enfant à l’école du quartier avec des salles de classe bondées et un environnement d’apprentissage de qualité limitée semblent être le chemin.