Mobilités dapprentissage internationales pour les « jeunes » : Un potentiel trans-formateur à lépreuve de la mise en discours et des mécanismes dapprentissage
Auteur / Autrice : | Estelle Crochu |
Direction : | Régis Malet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2019 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Gaston Pineau |
Examinateurs / Examinatrices : Régis Malet, Fred Dervin, Saeed Paivandi, Hervé Breton, Patricia Loncle | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fred Dervin, Saeed Paivandi |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le programme de mobilité européen Erasmus+ déploie depuis plus de 30 ans un projet démocratique visant à faire de la diversité un facteur dunion des « jeunes » européens en leur permettant d'aller à la rencontre de la différence, des Autres. Aujourdhui, alors que la mobilité dapprentissage internationale fait lobjet dune promotion constante, les acteurs et actrices du secteur semparent dun enjeu majeur : la reconnaissance des acquis de cette expérience. Depuis 2013, nous menons un travail de recherche sur la conscientisation des apprentissages liés à lexpérience de mobilité et les mécanismes de transfert au retour dexpérience pour les jeunes mobiles. Dans cette recherche, nous nous intéressons au contraste existant entre les mobilités issues des éducations dîtes formelle, non-formelle ou informelle. Ainsi létude se concentre sur trois profils : les étudiant·e·s en Erasmus, les volontaires du service volontaire européen et les backpackers. Leurs pratiques de mobilités sont analysées par le prisme de leurs similitudes et particularités. Sur le plan méthodologique, nous avons suivi une approche compréhensive se traduisant par une première phase exploratoire de quarante-quatre témoignages guidés. Trente entretiens semi-directifs et trois focus group nous ont ensuite permis dapprofondir la mise en discours individuelle et collective du potentiel formateur de lexpérience de mobilité dapprentissage internationale (EMAI). Lanalyse vise la compréhension des effets de lEMAI en termes de développement de capacités et de bifurcations dans les parcours de vie des jeunes mobiles. Lors de lanalyse du processus démancipation, une attention particulière est nécessaire pour marquer la différence entre des indicateurs dapprentissage de soi et lappropriation d'un discours dominant d'ouverture d'esprit et de maturité. Le potentiel trans-formateur de la mobilité sexprime en termes dapprentissages liés à la compréhension des diversités, de soi-même, de sa relation à lAutre et des compétences linguistiques. Envisager la mobilité internationale comme un espace-temps porteur de transformation sociale permet dinterroger les valeurs mobilisées et facilite une réflexion identitaire pour les jeunes. De plus, l'interculturalité ou plutôt la reconnaissance des diversités plurielles interroge la reconnaissance de l'Autre par les jeunes mobiles, plus particulièrement l'Autre exotique et l'Autre voisin·e de pallier « immobile et différent·e ». La transition nécessaire à létape du retour met par la suite lemphase sur les conflits qui traversent les jeunes mobiles afin dassurer la remise en cohérence de leur parcours de vie. Les objectifs dautonomie, dinsertion et de citoyenneté des politiques publiques sont partagés par les jeunes mobiles, mais les instances dont dépendent les jeunes influent fortement les changements opérés à la suite de lEMAI.