Mise à l'étude de la notion d'authenticité : le cas d'une ingénierie coopérative en littérature anglaise au collège
Auteur / Autrice : | Sabrina Srey |
Direction : | Carole Le Hénaff, Livia Goletto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues |
Date : | Soutenance le 07/12/2023 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Joëlle Aden |
Examinateurs / Examinatrices : Carole Le Hénaff, Livia Goletto, Joëlle Aden, Margaret Bento, Jérôme Santini, Maël Le Paven | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Margaret Bento, Jérôme Santini |
Mots clés
Résumé
Notre travail de thèse questionne la didactique des langues et des cultures en entrant par la question de l’authenticité, notion fréquemment utilisée en contexte scolaire, notamment en langues, afin de la retravailler. Pour ce faire, nous avons mis en place un collectif d'ingénierie coopérative, composé de deux enseignantes d’anglais, de trois chercheuses en didactique des langues et des cultures. L’objectif de ce collectif est de produire une séquence d’anglais au collège autour du roman jeunesse Kensuke'sKingdom de Michael Morpurgo, dans sa version d’origine, soit en langue anglaise.À travers nos données et grâce aux outils conceptuels que nous empruntons à la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, nous cherchons à voir dans les pratiques du collectif et des élèves la parenté épistémique en jeu et en lien avec les pratiques des connaisseurs, ici le lecteur lettré anglophone de ce roman.