Thèse soutenue

Mise à l'étude de la notion d'authenticité : le cas d'une ingénierie coopérative en littérature anglaise au collège

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Auteur / Autrice : Sabrina Srey
Direction : Carole Le HénaffLivia Goletto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues
Date : Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Joëlle Aden
Examinateurs / Examinatrices : Carole Le Hénaff, Livia Goletto, Joëlle Aden, Margaret Bento, Jérôme Santini, Maël Le Paven
Rapporteurs / Rapporteuses : Margaret Bento, Jérôme Santini

Résumé

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Notre travail de thèse questionne la didactique des langues et des cultures en entrant par la question de l’authenticité, notion fréquemment utilisée en contexte scolaire, notamment en langues, afin de la retravailler. Pour ce faire, nous avons mis en place un collectif d'ingénierie coopérative, composé de deux enseignantes d’anglais, de trois chercheuses en didactique des langues et des cultures. L’objectif de ce collectif est de produire une séquence d’anglais au collège autour du roman jeunesse Kensuke'sKingdom de Michael Morpurgo, dans sa version d’origine, soit en langue anglaise.À travers nos données et grâce aux outils conceptuels que nous empruntons à la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, nous cherchons à voir dans les pratiques du collectif et des élèves la parenté épistémique en jeu et en lien avec les pratiques des connaisseurs, ici le lecteur lettré anglophone de ce roman.