La simplification de textes comme outil pour améliorer la fluidité et la compréhension de lecture chez les enfants à l'école primaire : une étude en longitudinal avec des textes littéraires et scientifiques chez des enfants entre 7 et 9 ans
Auteur / Autrice : | Ludivine Javourey-Drevet |
Direction : | Jacques Ginestié, Johannes Ziegler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 12/01/2021 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation - Laboratoire de psychologie cognitive (Aix-Marseille ; 2012-2024) |
Jury : | Président / Présidente : Liliane Sprenger-Charolles |
Examinateurs / Examinatrices : Édouard Gentaz | |
Rapporteur / Rapporteuse : Maryse Bianco, Brigitte Marin-Porta |
Mots clés
Résumé
La compréhension en lecture est une compétence essentielle à la réussite des apprentissages scolaires et tout au long de la vie. Pourtant, un pourcentage élevé d'élèves rencontre d'importantes difficultés pour comprendre un texte écrit. Pour ces élèves, la simplification de textes peut apparaitre comme une aide. Dans ce travail de thèse, nous avons étudié l’effet de la simplification sur la fluidité et la compréhension en lecture de textes littéraires et documentaires scientifiques pour des élèves entre sept et neuf ans. Une première étude a été réalisée sur trois ans dans laquelle la simplification a été effectuée sur trois niveaux, lexical, syntaxique et discursif, pour des textes littéraires et documentaires scientifiques. Dans une deuxième étude, nous avons voulu savoir si un type de simplification, lexical versus syntaxique versus lexico-syntaxique, était nécessaire ou suffisant pour engendrer des gains de fluidité et de compréhension en lecture. Enfin, nous avons voulu savoir si un entrainement de lecture, uniquement avec des textes simplifiés ou originaux, pendant trois mois pourrait durablement améliorer la compréhension de n’importe quel texte de référence notamment pour les faibles lecteurs. Cette thèse a permis la création de deux ressources numériques, accessibles librement.