Thèse soutenue

Expérience de visite et construction des connaissances : le cas des musées de sciences et des centres de culture scientifique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Daniel Schmitt
Direction : Michèle KirchBaudouin Jurdant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 05/12/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jean Davallon
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Chavot
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Le Marec, Luc Ria

Résumé

FR  |  
EN

Pouvons-nous saisir, comprendre et décrire l’expérience de visite dans un musée ? Cette étude aborde l’expérience des visiteurs à partir d’une perspective énactive comme ce qui fait sens du point de vue du visiteur dans le cours de sa visite. Les principaux résultats portent sur une méthode d’investigation originale dans le champ muséal qui autorise un nouveau point de vue sur l’expérience des visiteurs dans les musées. Nous montrons que l’analyse du cours d’expérience réalisée à partir d’un entretien en re-situ subjectif permet de décrire et de comprendre les unités élémentaires de l’expérience des visiteurs, ainsi que l’expérience globale de visite avec précision, finesse et profondeur. Nous mettons en évidence les actions et les cheminements cognitifs des visiteurs qui concourent à la construction de leurs connaissances et nous proposons des cours d’expérience typiques aux visites de musées.